Pelote Basque
 Sports de Glisse
Eaux Vives
Trainières
Sports Automobiles
 Sports Motos

  
 

A travers les montagnes de Soule au Pays Basque début Septembre

Un peu d'Histoire



E
n 1951, Sauveur Bouchet découvrit les drôles d'engins avec lesquels les américains avaient débarqué en France, les jeeps.
Il décida que ces machines sauveraient de l'isolement les habitants de sa région la Soule. Les souletins comprirent très vite que leur vie allait changer grâce à ce formidable véhicule.

Les jeeps faisaient partie désormais du paysage. Le Rallye des Cîmes allait naître d'un défi entre copains, pour devenir aujourd'hui une épreuve majeure des Rallyes Tout Terrain. Un rallye qui fait maintenant partie intégrante du patrimoine souletin.



Les Machines


Le T1 est un véhicule de série produit à moins de 1000 exemplaires en douze mois consécutifs. Pour la course la préparation se réume à qualques légéres modifications ( carburation, suspensions, embrayage ).

Le T2 est lui un véhicule dérivé d'une voiture homologuée en T1. Le moteur peut-être plus profondément modifié ( culasse, pistons... ) ou peut être remplacé par un moteur de même marque. L'embrayage, la boîte de vitesse, la suspension restent libres.

Le T3 est lui un prototype. Il reste de fabrication artisanale et porte le nom du constructeur. Tout y est libre.C'est la catégorie reine, des véhicules typés et impressionnants. La carrosserie étant également libre, fait du T3 un véhicule original et très éfficace. Ces bêtes taillés pour la course doivent posséder un réservoir souple, des canalisations type aviation et des extincteurs automatiques. Un poids minimun meur est imposé en fonction de leur cylindrée




Crédit photo Fane www.everyoneweb.com/adonf

Les Machines


Après les jeeps vinrent les premiers 4x4 qui furent testés par les constructeurs ( Lada, Toyota, Land Rover ) et des pilotes chevronnés tels que ( Lartigue, Pescarolo... ).
Si la technologie actuelle a succédé au système D du début, il reste toujours les situations délicates provoquées par le terrain et le chrono, qui tissent entre acteurs et spectateurs des liens forts dans les moments les plus critiques.

Si la popularité du Rallye des Cîmes et sa légende à l'anonymat et à l'authenticité de ses premiers acteurs, l'originalité de la course et sa réputation ont vite attirés les professionnels de l'automobile.


Faire les Cîmes


C'est affronter plus de 300 kms de pistes de montagne en 16 spéciales sur une durée de 3 jours.
De nombreuses pages de l'histoire du Tout-Terrain y ont été écrites, et des souvenirs innondent les têtes des pilotes ayant eu la chance d'évoluer sur ces spéciales.
Les concurrents doivent trouver le rythme idéal pour ne pas perdre de temps et pour ne pas se faire surprendre par le terrain très piégeux. Avec le temps, la chance ou le talent, il est possible d'inscrire son nom dans l'histoire du Rallye. C'est le rêve de tout pilote.




 
Cîmes 2014 top selection ( 32mn 52s )
Cîmes 2014 la légende ( 51mn 10s )
Cîmes 2014- ES02 Hegixuria 1 ( 14mn 51s )
Cîmes 2014 de H.Vatanen ( 7mn 03s )

La Ronde du Labourd

 

  
MAIL : webmaster@iparralde.net   
Copyright 2008 WWW.IPARRALDE.NET Réalisation J.Managau Tous droits réservés