Office Tourisme :
05 59 37 47 28
Site Internet
 
Mairie :
05 59 37 40 80
  
 

Blason de Baigorry

 

Saint Etienne de Baïgorry, village niché au creux d'une vallée pastorale se situe en plein coeur du Pays Basque à 50 kms de l'Océan. Les amoureux de paysages et de grands espaces aux couleurs changeantes seront séduits par tant de beauté.
Q
ue l'on arrive par Saint Jean Pied de Port ou par Bayonne après l'étroit seuil de Bidarray dans les gorges de la Nive, les impressionnantes crêtes roses d'Iparla inventent une montagne à nulle autre pareille au pays. Entre des terres à vignobles bénéficiant d'un micro-climat à la légendaire douceur et les premiers contreforts des Pyrénées dépassant mille mètres existe un contraste saisissant.
La nive d'Urepel qui baigne les profonds pâturages rebondit dans une sorte de cirque dominé par l'Autza et m'Adarza sommet de plus de 1250m. Un spectacle divin depuis la chapelle du mont Oilandoi.

Saint Etienne de Baigorry

Saint etienne de Baigorry

Saint Etienne de Baigorry a su garder toutes les traces de son passé. L'histoire parle au travers des murs et les pierres se dévoilent : Cromlechs, Menhirs, Dolmens, maisons de pur style navarrais aux linteaux sculptés : le pont romain datant de 1661, l'église fondée au XI éme siècle, les chapelles d'Occos, d'Urdos du XVII éme.
Le plan à tours d'angle du château d'Etxautz orne un paysage magnifique digne des seigneurs navarrais qui l'édifièrent. Le château de Licerasse peut être cité en exemple d'architecture régionale. Le chateau d'Urdos impressionne par sa façade imposante garnie de fenêtres à meneaux.
Les belles maisons basques navaraises font rêver les amateurs de pierres taillés ,de linteaux gravés, de balcons de bois.

L' Orgue
L' Association Loi 1901 d'intérêt général, Orgue en Baigorry a été fondée en juin 1992. Elle a oeuvré pendant sept ans pour que naisse un orgue artisanal au coeur du Pays Basque. Grâce à la motivation de la paroisse, à la générosité de plus de 450 donateurs et de nombreux musiciens, l'orgue Rémy Mahler est né. Il a gagné tout naturellement une célébrité méritée. Parallèlement, elle développe des activités culturelles en liaison avec le patrimoine local, qu'elle contribue à mettre en valeur.

Les Traditions
A ne pas manquer, la force basque avec les leveurs de pierres, le Soka-tira ( tir à la corde ), les danses traditionnelles au son du Txistu, les repas champêtres, la noce basque, les parties acharnées de pelote.

Le vignoble d'Irouleguy

Vignoble du Pays basque, Irrouleguy produit un vin d'appellation d'origine contrôlé réputé et fort agréable. Implanté vers l’an mil par les moines de Roncevaux il ne connut son véritable essor qu’après la seconde guerre mondiale. Si vous avez l’occasion de vous promener dans cette région, n’hésitez surtout pas à vous arrêter pour déguster ce vin délicieux.

Promenades et Itinéraires balisés


Col d'Elhorrieta (831m) - Pic de autza (1306m)

Col d'Ispegui (672m)

Col de butzancelay (843m)

Urdoz (205m) - Col de Larrarte

Chapelle d'Oilandoi (940m)

Guermiette - Ardaza (734m)

Col d'Aharza - Arroma (1600m) - Adarza (734m)


Mairie : 05 59 37 40 80
Office Tourisme : 05 59 37 47 28
 
Site Internet

 

 

  
MAIL : webmaster@iparralde.net   
Copyright 2008 WWW.IPARRALDE.NET RéalisationJ.Managau Tous droits réservés