Office Tourisme :
05 59 22 37 00
Site Internet
 
Mairie :
05 59 41 59 41
Site Internet
  
 

Une belle histoire...

Celle d'un petit port de pêcheurs de baleines , ayant une lointaine origine basque, Biarritz devenue au fil des siècles une station balnéaire connue dans le monde entier.

Ecusson Biarritz

Jusqu'en 1650 les pêcheurs Biarrots, partirent du Vieux Port, protégé contre la houle par les rochers et sur les côtés par deux collines surmontées par des tours de guet pour chasser la baleine dans le golfe de Biscaye. Témoin de ce passé les armes actuelles de la ville; on y trouve une barque montée par des marins harponnant une baleine, deux coquillages symbole de l'accueil, une étoile servant de guide.
Lorsque les baleines cessèrent de fréquenter le golfe, de nombreux marins durent s'expatrier, d'autres se reconvertirent dans la course et donnèrent naissance à de hardis corsaires dont les exploits restent légendaires.
Fin XVIIIéme allaient se révéler les bienfaits des bains de vagues. Ce fut le début de la vogue des bains de mer et les prémices de la thalassothérapie.

Crampottes de Biarritz

Biarritz

Sous l'impulsion de maires énergiques, Biarritz se transforme petit à petit de village en petite ville. Durant cette époque des familles de la société madrilène choisirent Biarritz comme lieu de villiégature, parmi elles, en 1838 celle du Général Palafox, Comte de Teba, sa femme et leurs deux filles Françoise et Eugénie. Devenue impératrice, Eugénie revint à Biarritz avec Napoléon III qui fit construire en bord de mer la villa Eugenie , actuellement l'Hôtel du Palais.
Tandis que Napoléon III entreprend de grands travaux pour créer le port, perce un tunnel sous l'Atalaye, lance la digue du port , la Cour s'installe à Biarritz avec ses fêtes, son faste et accueille les couronnes européennes . L'installation en 1892 de sa Majesté la Reine Nathalie de Serbie, la Princesse Frédérika de Hanovre, l'engouement des Grand Ducs russes et du Roi d'Espagne Alphonse XIII firent de Biarritz une station balnéaire internationale.

Après la premiére Guerre Mondiale le tourisme revient en force. Biarritz connait alors des fêtes inoubliables où se retrouvent les plus grandes vedettes du cinéma, des finances , des lettres et des arts.
Le second conflit mondial sonne le glas de l'insouciance, mais non du prestige de Biarritz .La Reine des plages reçoit toujours les plus hautes personnalités, mais s'est tournée vers le futur: congrés, festivals, compétitions sportives internationales.
Biarritz se situe de nos jours parmi les plus recherchées des grandes stations internationales.
En 1957, le scénariste américain Peter Viertel, de passage à Biarritz , utilise une planche de surf qu'un ami a fait venir par avion de Californie. C'est le lancement de ce sport à Biarritz. Les premiers Biarrots s'essayent au surf et lancent une mode qui va durer en s'appuyant sur la qualité des vagues
Aujourd'hui, Biarritz est devenu la capitalde du
surf européen.

Biarritz



Le Phare
Erigé en 1834, haut de 73 métres au dessus du niveau de la mer il domine le cap Hainsart. Ce cap marque la limite séparant la côte sablonneuse des Landes et la côte rocheuse du Pays Basque.
Le Rocher de la Vierge
Imposant rocher que Napoléon décide d'utiliser comme point d'ancrage de la digue du port qu'il avait l'intention de créer. ce rocher fut relié à l'époque par une passerelle en bois ( actuellement par une passerelle metallique due à Eiffel ) et percé d'un tunnel pour permettre d'amener les blocs de pierre destinés à la construction de la digue . Ce rocher doit son nom actuel à la statue de la vierge érigée en son sommet.
Le Port des Pêcheurs
Crée en 1870 il reçoit des pêcheurs et des plaisanciers. Lieu pittoresque et coloré: il abrite grâce à ses crampottes ( anciennes cabannes de pêcheurs ) , quelques boutiques d'artisans et des bistrots à la mode. C'est devenu un lieu privilégie de Biarritz très apprécié par les biarrots et les touristes. Les jours de tempête, le spectacle des vagues se brisant sur les rochers est magnifique.

Le Musée de la Mer
Sur l'esplanade du Rocher de la Vierge, plus de 150 espèces de poissons et invertébrés du Golfe de Gascogne, grottes des squales, bassin des phoques (repas) et collections (cétacés oiseaux ethnologie, météorologie)
.Naissance du du 3 éme et 4 éme bébé phoque
Crédit Photos Musée de la Mer [
1 ][ 2 ][ 3 ][ 4 ][ 5 ][ 6 ]

Musée de l'Art Oriental ASIATICA
L'un des 5 principaux musées européen d'art oriental.
La collection compte plus de 1 000 pièces de la Préhistoire à nos jours sur l'Inde, le Tibet, le Népal et la Chine.
L'Eglise Saint Martin
Construite au milieu du XII éme siecle, Saint martin est la première église biarrotte. Elle présente un coeur gothique fambloyant; l'orgue de facture récente est un des plus beaux instruments de la région. 
Musée du chocolat
Une visite inattendue à la découverte de l'univers du chocolat. Ce musée unique révèle l'aventure de "l'or brun" à travers une collection collection exceptionnelle. En exclusivité, une exposition de sculptures en chocolat. Visite avec dégustation de chocolat.


  
MAIL : webmaster@iparralde.net   
Copyright 2008 WWW.IPARRALDE.NET RéalisationJ.Managau Tous droits réservés