Blason Bidarray

Bidarray se serre sur un petit plateau où viennent mourir les crêtes qui descendent du col d' Iparla, au dessus du confluent de la Nive et du Bastan. Bien dégagée sue une place dallée, l''église Romane du XII éme siècle présente de hauts murs de grès rose qui dégagent une impression de puissance. Classée Monument historique, l'église Notre-Dame se distingue par son clocher-mur et ses façades basses en grès rouge. Ancien prieuré appartenant à Saint-Jacques-de-Compostelle, sa nef, ses tribunes, son porche et les stèles discoïdales du cimetière attenant en font une église typique du pays basque.
A l'origine c'était la chapelle d'un hôpital dépendant de Roncevaux. Une voie fortement pentue descend vers le pont Noblia. On peut admirer l'arche du vieux pont qui forme dans l'eau calme un cercle si parfait que la légende en a fait l'oeuvre des Laminaks, petits lutins de la mythologie basque.
On vient pour y pêcher la truite et pour les eaux de la grotte "Hapeko Sainua" ou la grotte " du saint qui sue" qui ont la réputation de guérir les maladies de la peau.
Cette croyance vient d'une stalagmite de forme humaine qui suinte.
Souvent confondu avec le pont Noblia, le Pont d'Enfer est situé plus à l'ouest dans la vallée du Bastan a l'extrémité aval d'une gorge digne des rios aragonais. Le diable lui-même n'arrivant pas a apprendre le basque s'est jetté du haut de ce pont bâti selon la légende en une nuit par les laminaks.
Pont Noblia

Mairie : 05 59 37 71 51
 Office Tourisme : 05 59 37 71 51


 
Blason Osses

Eyharce et Ossès, éclatées en de nombreux quartiers, sont installées en bordure d'un bassin verdoyant qui suit la Nive et la Grande Nive. Tous ces villages sont riches d'anciennes maisons nobles caractérisées par leurs linteaux de grès rose. Au XVIéme siècle, les habitants décidérent de remplacer leur église romane devenue trop petite. Ils s'adressèrent à leurs souverains, Antoine de Bourbon qui envoya maîtres d'oeuvres et architectes. Le résultat fut l'église Saint Julien, une des églises les plus originales du Pays Basque. Son clocher heptagonal, élancé n'a pas d'équivalent ailleurs.

Mairie : 05 59 37 74 62
 Office Tourisme : 05 59 37 74 62


 
Blason Irissarry

Irissarry est un village campagnard très paisible d'environ 700 habitants situé en Basse-Navarre, dominé par le mont Baïgura. Son nom basque est Irisarri qui signifie 'Domaine dans les fourrés'.
Il est au centre géographiquedu Pays Basque Nord (français), et à égale distance de St Jean Pied de Port, St Palais, St Etienne de Baigorry, et d'Hasparren.
Au centre du village, vous découvrirez un superbe édifice très massif. Cette construction date du XII éme siècle. Ce fut un hôpital-prieuré de la Commanderie des chevaliers de Saint Jean de Jérusalem qui servit entre autre d'hôpital aux nombreux pèlerins égarés se rendant à Saint Jacques de Compostelle. L'église, construite sur les fondations d'un ancien prieuré possède un clocher
trapu, de forme carrée et coiffée d'un toit couvert de tuiles rondes.
Irissarry

Mairie : 05 59 37 60 46
 Office Tourisme : 05 59 37 60 46

  
MAIL : webmaster@iparralde.net   
Copyright 2008 WWW.IPARRALDE.NET RéalisationJ.Managau Tous droits réservés