Au quotidien
Un peu d histoire
 Les enfants du Pays
 Les légendes
Le jeu de Mus
 Mes Liens
 Mes Awards

 

  

S'il reste difficile de connaitre les origines précises des Basques, les différentes études menées par les chercheurs, permettent de lever un coin de mystére sur l'histoire de ce peuple et de sa terre.  

La Préhistoire
Dès le paléolithique, le Pays Basque était habité, preuve en est les différents ustensiles découverts à Arrauntz ou à Biarritz. C'est de cette période que datent les prémices de la musique, des croyances mythologiques. De la préhistoire, le pays Basque conserve de nombreux vestiges tel que des dolmens, grottes sépulcrales , tumulus, et de nombreux outils de bronze et de cuivre.
L'Antiquité
Le fer fait son apparition avec l'invasion des Celtes. Les Basques vont résister et réaliser des " gaztelus", fortifications encore visibles de nos jours sur le mont Ursuya. De la même époque, on peut encore trouver des cromlechs, monuments funéraires délimités par un cercle de pierres. Vers l'an 200 avant Jésus Christ, les romains vont batir des villages de garnison et développer l'industrie ( mines de cuivre de Banca ). L'installation des romains dans la plaine de l'Adour, dans les plaines de Navarre entraina la création de villes comme Bayonne et poussa les autochtones vers les montagnes.
Le Moyen Age
Dès le V éme siècle, le Pays Basque a connu de nouvelles vagues d'invasions. Durant des siècles les Wisigoths, les Francs et les Musulmans deferleront. Les basques retranchés dans les montagnes vont aider les aquitains à lutter contre ces invasions. Ils formerent une puissante armée qui infligea une cuisante déroute aux troupes de Charlemagne à Roncevaux.

Vasconie
Devenue Vasconie, la Novempopulanie sera intégrée au royaume de Charlemagne. En 801 Sanche Loup prendra le titre de Prince des vascons. En 1032, par manque de descendance, la Principauré éclate en vicomtés. En 1152 à la suite du mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri Plantagenêt, le Labourd devient possession anglaise. En 1215, Bayonne est séparé du Labourd.

Royaume de Navarre
Les vascons s'organisant fondent alors le Royaume de Navarre qui durera jusqu'au XVI éme siècle. Dès le XIXéme siècle, les rivalités entre nobles, les épidemies l'amoindriront jusqu'à son morcellement.

La lutte pour le retour du Labourd et de la Soule au sein de la couronne de France entraînent de fréquentes mises à sac du Pays. En 1589,la frontière entre la France et l'Espagne sera fixée après le couronnement d'Henri IV. Il fraudra, néanmoins, attendre 1659 pour que soit signé sur l'Ile des Faisans, le traité des Pyrénées. Ce mème jour, Louis XIV accepta d'épouser l'Infante Marie-Thérèse. Grâce à cette alliance avec la maison d'Espagne, le Roi assurera le processus de pacification du Pays Basque. A la révolution, Béarnais et Basques seront intégrés dans un même département, celui des Basses Pyrénées devenu aujoud'hui les Pyrénées Atlantiques.

" Euskal Herria " reste une entité qui se prolonge de l'autre côté des Pyrénées. La frontière est étrangère à la langue, aux modes de vie, aux traditions. La langue présente dans la vie de tous les jours, dispensée dans les écoles, marque toutes les générations.



Le Labourd
Les Vikings, laissènt une partie de leur expérience de la mer qui fit la renommée des pêcheurs et corsaires basques. Le labourd dont la frontière emprunte une ligne, Bidache Hasparren, Itxassou est l'endroit de la plus grande douceur des formes et des couleurs. Le tourisme est aujourd'hui une des principales motivations des villes comme Anglet, Biarritz, Saint Jean de luz et Hendaye.
La Basse Navarre
Fixée au nord par un relief de collines verdoyantes, au sud par les Pyrénées cette région garde ses racines et ses traditions rurales. L'activité agricole tient une place prépondérante en cette province, ouverte au tourisme vert. La qualité et l'authenticité de cette terre, n'y sont pas étrangères.
La Soule
La Soule peut donner l'impression de vivre un peu isolé et dans l'ombre de ses voisines. Cette province qui partage sa frontière avec le Béarn est un peu le jardin secret du Pays basque. La tuile remplace l'ardoise, la montagne plus présente, plus haute. Les gorges et canyons en apportent la preuve.


  
MAIL : webmaster@iparralde.net   
Copyright 2008 WWW.IPARRALDE.NET Réalisation J.Managau Tous droits réservés