Pelote Basque
Sports de Glisse
 Eaux Vives
Trainières
 Sports Automobiles
 Sports Motos

  
 


Le surf a fait son appariton sur la Côte Basque vers la fin des années 50, et ce, sous l'impulsion de Jo Moraiz, Michel Barland, Jacky Rott ou encore Bruno Reinhardt qui poussés par une même passion pour la glisse, importèrent le surf des côtes californiennes.



Fortement individualisé ce sport qui séduit les amoureux de la nature et les amateurs de défis possède ses lieux privilégiés, ses rites et ses codes.
Grâce à l'océan tumultueux, réguliérement secoué par la houle, de gros rouleaux s'écrasent en vagues déferlantes. La qualité des vagues et la douceur du climat font de la Côte Basque un paradis pour les surfeurs.
Ce développement du surf et du monde de la glisse sur la Côte Basque eût l'effet d'un coup de fouet pour l'économie, puisque de nombreux fabricant de matériels et de vêtements s'implantèrent dans la région .
La création de nouveaux matériels, les nouveaux matériaux composites ont fait naître de nouvelles disciplines
comme le Longboard, le Bodyboard, le funboard, la planche à voile, le kitesurf etc....
Longboard
Surf

Surf
Bodyboard
Crédit photos
Web Planete - AngletSurfPhoto
 
Crédit photos
Bidart Tourisme - LDF64
 
Crédit photos
Bacalao - AngletSurfPhoto
 
Crédit photos
AngletSurfPhoto - Eric Garry

Les Spots Basques


Anglet



Anglet est composé de 10 plages : VVF, Sables d'Or, Marinella, le Club, Madrague, Corsaires, Dunes,La Barre, Cavaliers, Océan.
Sables d'or
Bastion du surf, vous y trouverez les meilleurs surfeurs basques sur une vague magnifique quelque soit votre niveau.
Cavaliers
Puissante vague où les tubes ne sont pas rares. Ce fut un des terrains de jeux favoris de Tom Curren.
Plage de Marbella
Vague composée principalement d'une gauche

Biarritz



Côte des Basques
Spot très connu qui a vu les premiers surfeurs en Europe.Cette vague est devenue la chasse gardée des longboarders. Tout les ans s'y déroule le Biarritz Surf Festival.
Grande Plage
Spot mondialement connu pour sa vague technique mais aussi pour les compétitions qui s'y déroulent pour le circuit mondial ASP.
 

Bidart Guethary



Plage du centre
Cette vague se décompose d'une gauche, à gauche de la plage, et d'une droite déroulant près du bord, à droite de la plage
Les Alcyons
Gauche creuse et rapide pour surfeurs avertis. La vague se déroule sur un fond rocheux qui peut être peu profond par endroit.
Avalanche
Au large des Alcyons, gauche terrible en plein océan par grosse houle. Pour excellents surfeurs uniquement. Une des plus belles vagues basques.
Parlementia
C'est le spot de gros surf sur la côte Basque. C'est une droite très puissante et longue sur fond de rochers, pour surfeur expérimenté.

Saint Jean de Luz - Ciboure -Socoa



Erromardie
Plage qui possède deux vagues principales. Une gauche relativement molle et droite , en face d'une pointe rocheuse. Cette dernière est très dangereuse, seul les excellents surfeurs peuvent y accéder.
Lafitenia
La plus belle plage de saint Jean de Luz. Lafitenia est un brisant se déroulant sur fond de rocher et demande une excellente expérience du surf.
Sainte Barbe
Près des digues, déroule une longue droite qui peut parfois être très rapide. Le fond se compose de rochers. Accès assez difficile.
La Pergola
Vague déroulante sur un fond de sable. La vague est facile mais rare.

Hendaye



Vague surfable uniquement les jours de grosse houle ou de tempête .Elle se déroule sur un fond de sable.

 

  
MAIL : webmaster@iparralde.net   
Copyright 2008 WWW.IPARRALDE.NET RéalisationJ.Managau Tous droits réservés