Le Pays Basque français est le Pays Basque Nord, "IPARRALDE" et comprend les provinces historiques
du Labourd ( capitale Bayonne), de la Basse-Navarre ( capitale Saint-Jean-Pied-de-Port) et de la Soule ( capitale Mauléon).

Blason Labourd

Le Labourd, Lapurdi en langue basque, venant de lau + ur « quatre eaux. », est la province située entre quatre rivières qui sont Aturri ( l'Adour ), Errobi ( la Nive ),Urdazuri ( la Nivelle )et Bidasoa ( la Bidasoa ). Elle est constituée de 41 communes et sa capitale, durant de nombreux siècles, fut Ustaritz, peu à peu supplantée par la ville de Bayonne.

Les principales villes de cette province sont Baiona ( Bayonne ), Angelu (Anglet ), Miarritze ( Biarritz ), Hazparne ( Hasparren ), Kanbo (Cambo), Uztaritze ( Ustaritz ), Donibane Lohitzun (Saint Jean de Luz ) et Hendaia ( Hendaye ). C'est la plus peuplée des 3 provinces du Nord.
Située "entre mer et montagne", elle jouit d'un microclimat qui a contribué au développement d'une intense activité touristique, surtout sur la zone côtière, qui bénéficie également de "spots" de grande qualité, attirant les surfeurs du monde entier.
Le Labourd tire avant tout son charme indéniable de ses nombreux petits bourgs typiques de l’intérieur tels Ascain, Sare, Ainhöa, Espelette et son célèbre piment, qui au milieu de paysages verdoyants vous présentent leur architecture rurale traditionnelle faite de superbes maisons Labourdines vertes et rouges, de places et leurs frontons, d’églises à galeries…
Carte Labourd
Blason Basse Navarre


L
a Basse-Navarre est la plus étendue des 3 provinces du Nord du Pays Basque. C'est aussi celle qui compte le plus grand nombre de communes: 76 pour une population de 28 000 habitants.

Province rurale plutôt tournée vers l'agro pastoralisme, loin de l'effet d'entraînement dû à la littoralisation, elle a cependant résisté au déclin démographique des cantons ruraux, et face aux tensions foncières de la côte, pourrait s'affirmer comme un pôle de croissance. Le succès grandissant du secteur agroalimentaire de qualité en témoigne.

La Basse Navarre Aujourd’hui , une terre tranquille à l’écart des grandes voies de communication, un pays où il fait bon vivre, idéal pour les amoureux de la campagne et des balades bucoliques et pour y découvrir la gastronomie locale
La Haute Vallée de la Nive à l’Ouest , le Pays de Cize et sa capitale Saint Jean Pied de Port. C’est le pays des bergers et des moutons, de la frontière et de la contrebande, aux influences architecturales à la fois Labourdines et Navarraises.
A visiter Saint Jean Pied de Port, St Martin d’Arrossa, Irouleguy et son vignoble, Saint Etienne de Baigorry, Ossès…
La Haute Vallée de la Bidouze à l’Est, le pays de Mixe et sa capitale Saint Palais. C’est le pays des terres agricoles, élevage bovin et champs de mais, architecture aux accents du Béarn tout proche.
A visiter Saint Palais et Garris…
La Vallée de la Joyeuse, au centre, et sa capitale : Saint Martin d’Arberoue. C’est une zone agriclole aux paysages variés.
A visiter Saint Martin d’Arberoue, , les grottes d’Isturitz…

Carte Basse Navarre
Blason Soule


E
space de solidarité, la Soule ( Xiberoa en basque ) est un territoire unique, fort d’une culture et d’une langue millénaires, d’une identité faite de traditions et d’ouverture.

La Soule est le cœur basque, qui a su préserver un environnement exceptionnel grâce au travail séculaire des bergers. De la montagne à la plaine, dans 35 communes, la Soule offre à ses habitants et à ses visiteurs une palette de services, d’activités culturelles et de loisirs très large.

Son économie, longtemps marquée par la tradition de l’article chaussant – Mauléon est la capitale de l’espadrille – est aujourd’hui très diversifiée et repose à parts égales sur les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et des services.

La Soule est le coin le plus secret, là où les paysages sont les plus beaux et où la nature a le premier rôle.Les spectaculaires et impressionnantes gorges de Kakoueta et d'Holzarte, le pic d'Orhy , l'épaisse et magique forêt d'Iraty constituent une partie de la Soule méridionale. Celle du nord n'est qu'une succession de coteaux arrondis et toujours verts.
L'harmonie du paysage naturel, à laquelle s'ajoute l'esthétique des anciennes constructions, est enrichie par la culture traditionnelle dont le plus beau fleuron est représenté par les mascarades et les pastorales

Carte Soule
  
MAIL : webmaster@iparralde.net   
Copyright 2008 WWW.IPARRALDE.NET RéalisationJ.Managau Tous droits réservés